Le concept des "Parcours de formation Formacre"

Avec l'objectif de développer de réelles compétences, les formations proposées par Formacre sont conçues et articulées comme des « parcours » mêlant des phases de formation et d’accompagnement entrecoupées de périodes d’application et implémentation guidées. Différentes modalités sont envisagées (présentiel - distanciel et synchrone – asynchrone) afin de simplifier l’accessibilité à ces formations et d’assurer qu’elles puissent être maintenues peu importe la situation sanitaire du moment.

Cette ingénierie novatrice est garante d’un réel développement de compétences.

Bien entendu, une contextualisation disciplinaire est à chaque fois réalisée afin d’être au plus près de la réalité des participants.

Les parcours de formations transversales

  1. Plan de développement personnel de compétences professionnelles

Résumé & contenu:

Le trajet de carrière professionnelle passe par différents stades d'évolution ... de débutant à très performant voire expert. Chaque personne a la possibilité d’agir positivement sur son évolution. L’objectif de cette formation est d’accompagner concrètement les collaborateurs, peu importe leur niveau, à accélérer ce processus d’évolution et donc en finalité à être plus performant dans leurs missions et leur travail.

L’utilisation d’une stratégie claire et un accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un plan d’actions sont les 2 piliers de ce parcours de formation. Identification des compétences utiles à la fonction, familiarisation à l’approche par compétences (hard skills, soft skills …), utilisation de grilles taxonomiques pour mesurer ou apprécier son niveau actuel de compétence, appréhension du concept « d’Apprenance » pour augmenter sa capacité de développement de compétences, élaboration de son plan d’actions, suivi et accompagnement sont les différentes étapes qui composent et structurent ce parcours de formation.

Cette formation permet également à la fédération, l’organisme, l’entreprise de mettre en place un plan de « Formation Continue » adapté aux besoins des collaborateurs identifiés par ce parcours.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent aux collaborateurs d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

2. Reconversion des Sportifs de Haut Niveau

Résumé & contenu:

Une carrière de haut-niveau peut être aussi belle et triomphante qu’imprévisible. «Sportif.ve» n’est pas le métier d’une vie entière. Les champion.nes sont forcément confronté.es, à un moment ou à un autre, à ce virage souvent effrayant qu’est la reconversion. Ce sujet ne peut pas être pris à la légère : tout doit être mis en œuvre pour que les sportif.ve.s de haut-niveau puissent correctement préparer ce changement de vie car tous ne deviendront pas coach ou entraîneur. Il existe différentes typologies de reconversion qui sont intéressantes de connaître afin d’identifier celle du sportif et la rendre plus performante.

Ce parcours de formation permet aux sportif.ve.s d’envisager un plan concret de reconversion professionnel en vivant de la meilleure des manières leur transition identitaire, en mesurant leur « capital de compétences » et en prenant en compte les différents métiers qui peuvent se présenter devant eux tant dans leur sport que dans le sport qu’à l’extérieur.

Une stratégie claire et un accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un plan de reconversion sont les 2 piliers de ce parcours de formation.

Ce parcours de formation est réalisé en partenariat avec Mr Jacques Stass.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent aux participants d’implémenter les concepts de la formation dans leurs quotidiens.

3. Leadership relationnel et situationnel

Résumé & contenu:

Ce module se base sur l’analyse des philosophies et comportements de leadership d’entraîneurs de très haut niveau comme Claude Onesta (handball), Jürgen Klopp (football) et d’autres références dans ce domaine issus d’autres sports.

Ce parcours de formation permet d’identifier 11 points clefs qu’un leader doit maîtriser pour être ou devenir un leader inspirant capable de passer du projet du chef au projet de l’équipe tout en se développant personnellement et donc en nourrissant en parallèle son projet personnel.

Le leader sera à même d’identifier son style, ses valeurs, son « pourquoi » et donc sa philosophie grâce à une approche réflexive et un accompagnement progressif tout au long du parcours.

Les compétences intra et interpersonnelles sont passées en revues dans ce parcours et des exercices concrets aideront le leader à les implémenter dans les relations qu’il entretient avec son entourage professionnel.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent au leader d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

4. Développer la capacité de développement de compétences : Le concept d'apprenance

Résumé & contenu:

Ce parcours de formation peut également être mis en place pour les formateurs ou tout autre profil de personnes désirant s’inscrire dans un développement de compétences.

Coacher c’est développer des compétences et développer les compétences c’est coacher.

Apprendre à développer ses compétences c’est le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage. Cela inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer celles-ci dans divers contextes professionnels. Ce principe facilite donc la gestion de la carrière professionnelle car développer cette capacité sert directement de tremplin, d’accélérateur au développement de compétences techniques disciplinaires.

Ce parcours de formation donne les outils aux participants pour identifier et utiliser les stratégies efficaces pour développer leur capacité à développer les compétences comme par exemple le partage de connaissances, la pratique réflexive, l’observation efficace, la fixation d’objectifs, le développement de la motivation ... Une attention particulière est également portée dans cette formation sur les différentes sources de formation.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent à l’entraîneur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

5. Adopter le "Mentorat"

Résumé & contenu:

« Le mentorat, aussi appelé mentoring, désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échange et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des connaissances à acquérir, des compétences à développer et des objectifs à atteindre (Cuerrier, 2002). »

Chaque projet de mentorat est unique et offre des possibilités de croissance personnelles, professionnelles et institutionnelles offertes par la relation « mentorale ». En effet, toutes les parties prenantes sont gagnantes dans un programme de mentorat.

Au-delà de proposer un cadre et une méthodologie qui ont fait leur preuve pour placer le mentorat comme modalité d’accompagnement et de développement de compétences, ce parcours de formation donne les outils aux participants pour identifier les tâches, utiliser et surtout développer les stratégies et les compétences indispensables au rôle de Mentor.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent à l’entraîneur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

6. Réaliser des feed-backs et débriefings performants

Résumé & contenu:

Ce parcours de formation s’adresse aux entraîneurs, aux formateurs, aux managers … bref toutes les personnes dont le statut qui implique une obligation de fournir des feed-backs.

Ces derniers ont une importance considérable dans les apprentissages et dans la performance car les informations reçues à la suite d’une action indiquent à l’individu si celle-ci est en adéquation avec ce qu’il souhaitait réaliser.

Ce parcours de formation développe les compétences utiles et indispensables pour réaliser des feed-backs immédiatement après l’action ou à postériori lors de « débriefing post action ». Il donne aux participants les outils pour adapter efficacement son feed-back au moment, à la tâche et surtout au profil du « récepteur ». Pour cela, nous identifions les différents types de feed-backs et leurs impacts sur la tâche elle-même ou celui qui la réalise.

Ce parcours de formation développe aussi les compétences pour réaliser un débriefing réflexif qui engage, responsabilise, émancipe … « l’apprenant » ou le collaborateur.

Enfin, une attention particulière est porter sur façon de réaliser un discours clair lorsqu’une situation difficile se présente, ce qui est également une forme de feed-back.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent à l’entraîneur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

7. L'interactivité au service du leadership

Résumé & contenu:

Ce parcours de formation s’adresse aux entraîneurs, aux formateurs, aux managers … bref toutes les personnes qui ont la responsabilité du bon fonctionnement et de la performance d’un groupe.

Le leadership interactif, c'est quand un leader prend sur lui d'inclure les autres autant que possible, en déléguant des tâches et en ne faisant pas tous les travaux de « leader » par lui-même. Cela signifie que des groupes sont constitués, des collaborations et des relations sont construites afin que chacun se sente intégré à la façon dont son organisation est gérée.

Pour susciter l’engouement et l’engagement d’une équipe, il faut pouvoir se placer en « facilitateur » et faire fi de la hiérarchie pour stimuler les initiatives individuelles pertinentes tout en augmentant la responsabilité individuelle dans la dynamique collective.

Ce parcours de formation (dispensé intégralement en méthodologie interactive) permet au leader de développer les compétences nécessaires pour adopter un style de leadership participatif, démocratique dans l’objectif de dynamiser, manager son groupe grâce aux méthodes, aux techniques et aux outils « interactifs ». Bien utiliser, ces techniques permettent de décupler l’intelligence et la force collective et donc d’atteindre des objectifs supérieurs.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent à l’entraîneur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

Les parcours de formations pour Formateurs

8. Formateur interactif Niveau 1

Résumé & contenu:

La méthodologie interactive est une approche pédagogique qui permet un travail en équipe plus dynamique basé sur les échanges. "Evoluer ou apprendre c'est se construire en interaction, en collaboration avec les autres. Cette approche est prônée depuis quelques années maintenant par l’Administration Générale du Sport (Adeps) qui conseille vivement les fédérations à la mettre en place dans le cadre de la dispense des cours spécifiques afin d’éviter au maximum « l’enseignement magistral ».

Ce parcours de formation (dispensé intégralement en méthodologie interactive) permet au formateur de développer les compétences nécessaires et suffisantes pour animer une formation dite « interactive ».

La formation « niveau 1 » développe les contenus suivants : Stade de développement du groupe - Climat relationnel et compétences comportementales du formateur interactif - Avantages et inconvénients de la méthode - Eléments constitutifs d’une session interactive - la boite à outils interactifs - Les fonctions du formateur interactif.

Comme mentionné dans la présentation de ce catalogue, plusieurs fédérations peuvent s’associer pour organiser cette formation.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent au formateur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

9. Formateur interactif Niveau 2

Résumé & contenu:

Ce parcours de formation est la suite de la formation « Formateur interactif niveau 1 ».

Ce parcours de formation (dispensé intégralement en méthodologie interactive) permet au formateur de se perfectionner dans l’utilisation de la méthodologie interactive et donc d’élever son niveau de compétence.

La formation « niveau 2 » développe les contenus suivants : Méthodes de leadership et leadership situationnel de formateur – Faciliter des groupes d’apprenants de niveaux différents – Le climat socio collaboratif efficace – Créer et animer une session interactive – La boite à outils interactifs (suite) – Les outils interactifs particuliers – Contourner les obstacles de la méthode.

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent au formateur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

10. Concevoir et animer une formation interactive synchrone à distance

Résumé & contenu:

Au vu de la situation sanitaire passée, actuelle et peut-être future, beaucoup d’organismes de formation sont contraints de réaliser une « transposition » de leurs formations habituellement dispensées en présentiel dans une classe ou sur un terrain vers le distanciel en direct (synchrone) via un logiciel comme « Zoom » ou « Teams ». Cette transposition peu évidente de prime abord impose une série d’actions et l’utilisation d’une méthodologie adaptée.

Ce parcours de formation, tout en développant l’approche interactive, permet aux formateurs de rapidement prendre les logiciels en main et de dispenser leur.s formation.s efficacement et de façon engageante.

La formation développe entre autres les contenus suivants : Les outils interactifs transposables -Les supports de présentations – Le séquençage d’une formation à distance – Les moments délicats dans la formation - La « posture » d’animateur à distance – Les fonctions utiles du logiciel utilisé …

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent au formateur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

11. Prise en main de la plateforme LMS Moodle en tant qu'enseignant

Résumé & contenu:

Beaucoup d’organismes de formation sont contraints de réaliser une « transposition » de leurs formations habituellement dispensées en présentiel vers le distanciel asynchrone via une plateforme comme Moodle qui permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Ce parcours de formation, permet aux formateurs de rapidement prendre la plateforme en main et de construire leur première formation.

La formation développe entre autres les contenus suivants : Découverte de la plateforme – Le « sectionnage » d’un cours – Les modalités de transposition de la théorie – Les possibles des activités pédagogiques et évaluations – Insertion des ressources – Intégration de restrictions – Configuration des devoirs …

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent au formateur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

12. Prise en main de la plateforme LMS Moodle en tant que gestionnaire

Résumé & contenu:

Beaucoup d’organismes de formation sont contraints de réaliser une « transposition » de leurs formations habituellement dispensées en présentiel vers le distanciel asynchrone via une plateforme comme Moodle.

Cette formation vous apprendra à mieux comprendre et gérer Moodle, En tant que gestionnaire, vous pourrez vous-même créer des environnements d'apprentissage et les configurer. Après la formation, vous comprendrez les différentes possibilités et la valeur ajoutée de la mise en place d'une plate-forme d'apprentissage numérique au sein de votre organisme et vous serez capable de soutenir les formateurs.

La formation développe entre autres les contenus suivants : Gestion des différents rôles et droits - Gestion des participants – Les inscriptions – Création de cours - Paramétrages avancés de la plateforme – Gestion des accès …

Ingénierie:

5 phases distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent au formateur d’implémenter les concepts de la formation dans ses pratiques.

Catalogue complet de "Parcours de formation Formacre"

Vous pouvez visualiser et télécharger le catalogue de "Parcours de formation Formacre" ci-dessous.

Toutes les formations présentées dans notre catalogue peuvent se dispenser au sein de votre organisation suite à une demande de votre part. Ces formations “chez vous” sont adaptées à votre réalité professionnelle et à vos objectifs.

FORMACRE Catalogue de Parcours de formation 2021.1_compressed.pdf