Les formats d'animation

Afin de nous adapter à vos besoins, votre budget… nous proposons 3 formats d’animation différents applicables à presque toutes les formations proposées dans ce catalogue.

Structure et exemple du formation d'animation "Parcours"

Cette ingénierie novatrice est garante d’un réel développement de compétences.

Bien entendu, une contextualisation disciplinaire est à chaque fois réalisée afin d’être au plus près de la réalité des participants.

Le catalogue de formations

Toutes les formations présentées ci-dessous peuvent être organisées sur une demande de votre part ou d’une demande conjointe de plusieurs organismes. Ces formations “chez vous” sont le cas échéant adaptées à votre réalité professionnelle et à vos objectifs. Le nombre de participants et les délais d’organisation sont à déterminer ensemble.

Vous pourrez télécharger le catalogue en allant directement dans le bas de cette page ou en cliquant sur ce lien "Catalogue de services et de formations Formacre"

Formations ''transversales'' pour Entraîneurs - Formateurs - Managers d'équipe

1. Les clés du Leadership selon les meilleurs entraîneurs

Cette formation se base sur l’analyse des philosophies et comportements de leadership d’entraîneurs de très haut niveau comme Claude Onesta (handball), Jürgen Klopp (football) et d’autres références dans ce domaine issus d’autres sports.

Cette formation permet d’identifier les points clefs qu’un leader doit maîtriser pour être ou devenir un leader inspirant capable de passer du projet du chef au projet de l’équipe tout en se développant personnellement et donc en nourrissant en parallèle son projet personnel 


Formats d'animation possibles :

2. Le Leadership situationnel

La théorie du leadership situationnel est basée sur le constat qu’un leader possède en général deux visions quant à la façon appropriée de superviser des activités en équipe. Le leader doit mettre ses efforts soit sur les tâches à accomplir, soit sur le contact relationnel avec ses coéquipiers. Une compréhension adéquate du leadership situationnel permet au responsable d’une équipe de déterminer l’attitude qu’il doit adopter pour utiliser de manière optimale ses collaborateurs/coéquipiers. Un des objectifs du leader consiste à faire évoluer la maturité de ses collaborateurs afin que ceux-ci puissent développer leur autonomie par des niveaux de compétence et d’engagement élevés. 

Formats d'animation possibles :

3. Le Leadership inspirationnel

Le leadership « inspirationnel » est une technique qui vise à mettre le collaborateur, le sportif … au centre. L’idée force est de donner envie plutôt que d’imposer. Beaucoup d’études démontrent qu’il est plus efficace de donner des choix que de diriger.

Cette formation en se basant sur le modèle des « 4 savoirs du leader » développe progressivement les concepts permettant de définir ce type de leadership et surtout d’identifier les qualités, les compétences, les attitudes, les comportements et les principes d’actions d’un leader « inspirant ».

Formats d'animation possibles :

4. Les softskills dans le sport

On parle de plus ou plus des soft skills ou Compétences non techniques dans les domaines académique et commercial, mais ils sont pratiquement inexistants et passent complètement inaperçus dans le monde du sport. Lorsque nous en parlons, nous nous référons à la capacité de communication de l'entraîneur, du moniteur ou du manager, la capacité à travailler en équipe, la capacité de visualiser les besoins futurs, la capacité d’adaptation, la capacité à ajuster ses émotions et bien d’autres encore.

Cette formation permet à tous les acteurs du sport d’identifier ces softskills, de percevoir l’impact positif de ceux-ci sur les performances et les individus et de mettre en place des stratégies pour développer ces softskills 

Formats d'animation possibles :

Fo

5. Communiquer efficacement

Il est un domaine qu’il convient de ne pas sous-estimer dans ses interactions : La communication. C’est elle qui favorise la qualité des relations et de cette relation dépend la réussite d’une équipe car les dimensions affectives et émotionnelles y jouent un rôle prépondérant. Ce n’est pas ce qu’on dit aux autres qui est impactant mais comment on le dit ! Il est donc important de comprendre et s’approprier les bases et les clefs de la communication. Sont développés dans cette formation les concepts de cycles de communication, de niveaux d’écoute, de transmission d’un message, de styles de communication ...

Formats d'animation possibles :

6. Communiquer pour éviter et gérer les conflits

En tant que coach ou leader d’équipe il est important de pouvoir mettre en place un processus de résolution de problèmes afin de gérer un conflit. Pour cela, il est capital de connaître et reconnaître les sources habituelles de conflits de même que les individus ou les groupes susceptibles de se trouver dans une situation conflictuelle. Comment prévenir le conflit est également un concept développé dans cette formation au même titre que les moyens pour créer et maintenir des relations saines et positives avec l’ensembles des acteurs de votre entourage professionnel (athlètes, parents, officiels, collègues…) ainsi que la méthode à utiliser pour « recadrer » sans faire de dégât.

Formats d'animation possibles :

7. Réaliser des feed-backs performants

Cette formation, comme les précédentes, s’adresse aux entraîneurs, aux formateurs, aux managers d’équipe … bref toutes les personnes dont le statut qui implique une obligation de fournir des feed-backs qui ont une importance considérable dans les apprentissages et dans la performance car les informations reçues à la suite d’une action indiquent à l’individu si celle-ci est en adéquation avec ce qu’il souhaitait réaliser.

Cette formation donne aux participants les outils pour offrir des feed-backs puissants et adaptés au moment, à la tâche et surtout au profil du « récepteur ». Pour cela, nous identifions, entre autres, les différents types de feed-backs et leurs impacts sur la tâche elle-même ou celui qui la réalise.

Formats d'animation possibles :

8. Réaliser des débriefings performants

''To debrief'', qui devient « débriefer » en français, signifie « interroger pour faire le point sur une activité, une leçon, un entraînement » ou « faire le bilan » afin d’apprendre d’une expérience vécue.  Cette action est capitale dans le développement des compétences d’une personne à condition que ce soit fait correctement, avec méthode.

Cette formation offre les outils utiles et indispensables pour réaliser des débriefings réflexifs qui engagent, responsabilisent, émancipent … « l’apprenant » ou le collaborateur. Les méthodes préconisées sont la méthodes « Feed-up, feed-back et feed-forward » et la méthode sandwich. Une attention particulière est portée sur l’art et la puissance du questionnement ainsi que les différentes postures à adopter lorsque l’on offre un débriefing 

Formats d'animation possibles :

9. Développer la motivation et l'autodétermination

Pourquoi certaines personnes participent-elles activement aux tâches proposées, alors que d’autres font preuve de créativité pour s’en extraire ? Pourquoi certains s’engagent-ils sans compter en prenant du plaisir dans l’activité pratiquée, alors que d’autres souffrent réellement ? … Ces questions obsèdent tous les intervenants de terrain mais aussi les chercheurs. Cette formation, en se basant sur la Théorie de l’Autodétermination de Deci et Ryan, répond à ces questions et surtout donne les stratégies à utiliser pour amener les personnes vers l’auto-détermination.

Formats d'animation possibles :

10. Réguler les émotions pour performer

Pourquoi un sportif qui a toutes les qualités tactico-techniques n’arrive pas à performer en compétition ? Les émotions faisant partie du triptyque de base du potentiel humain, elles influencent directement les autres facteurs de la performance. Cette formation a pour première vocation de poser des bases pratiques pour le développement de la capacité de l’entraîneur/du leader à pouvoir mettre en place un climat émotionnel propice à la performance permettant de prendre les bonnes décisions, de capter les bonnes informations,d’adopter des comportements adaptés…Cette formation permettra de répondre entre autres aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une émotion ? Quelles sont les émotions de base ? A quoi servent les émotions ? Quel est le lien entre émotion, action, pensée ? Comment identifier ses actions et ses besoins ? Comment réguler ses émotions ?

Formats d'animation possibles :

11. Améliorer la cohésion de son groupe

Les théories sur la cohésion des équipes suggèrent que les dynamiques d’équipe jouent un rôle important dans le dépassement de soi et l’atteinte de performances exceptionnelles. Cette formation se base sur le modèle de Bruce Tuckman qui a défini un schéma constitué de 5 étapes basiques mettant clairement en évidence que la manière dont les personnes réalisent leur tâche dépend de la qualité de leur relation entre eux. Comment améliorer ces relations entre les membres de mon groupe ? Comment développer le niveau de performance de mon groupe ? … Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cette formation 

Formats d'animation possibles :

12. Pratiquer et faire pratiquer la réflexivité

Une compétence clef en tant qu’entraîneur, formateur, manager est de pouvoir analyser ses pratiques de façon constructive et être en capacité d’adapter et modifier certaines de celles-ci afin d’aider les autres à réussir, progresser, performer… Cette formation en se basant, entre autres, sur le modèle de Gibbs donne une méthode efficace et des outils conceptuels pour réaliser cette prise de distance et cette relecture des expériences vécues afin de comprendre comment on a agi, réagi et interagi. Bref…mieux connaître son propre fonctionnement et développer ainsi sa compétence à prendre des décisions. La réflexivité est un softskill majeur à pratiquer pour soi mais aussi à développer chez les personnes dont on a la charge (joueurs, collaborateurs…)

Formats d'animation possibles :

13. Développement personnel et professionnel


Le trajet de carrière professionnelle passe par différents stades d'évolution ... de débutant à très performant voire expert. Chaque personne a la possibilité d’agir positivement sur son évolution. L’objectif de cette formation est d’accompagner concrètement les collaborateurs, peu importe leur niveau, à accélérer ce processus d’évolution et donc en finalité à être plus performant dans leurs missions et leur travail .

L’utilisation d’une stratégie claire et un accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un plan d’actions sont les 2 piliers de cette formation.  Identification des compétences utiles à la fonction, familiarisation à l’approche par compétences (hard skills, soft skills …), utilisation de grilles taxonomiques pour mesurer ou apprécier son niveau de compétence, élaboration de son plan d’actions, suivi et accompagnement sont les différentes étapes qui composent et structurent ce parcours de formation. Cette formation permet également à la fédération, l’organisme, l’entreprise de mettre en place un plan de « Formation Continue » adapté aux besoins des collaborateurs identifiés par ce parcours.

Formats d'animation possibles :

14. Développer sa capacité de développement de compétence : Le concept ''d'apprenance''

Cette formation est destinée à toutes les personnes désirant s’inscrire dans un développement de compétences.

Apprendre à développer ses compétences c’est le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage. Cela inclut la capacité de gérer son temps de manière efficace, de résoudre des problèmes, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances et d’appliquer celles-ci dans divers contextes professionnels. Ce principe facilite donc la gestion de la carrière professionnelle car développer cette capacité sert directement de tremplin, d’accélérateur au développement de compétences techniques disciplinaires.

Cette formation donne les outils aux participants pour identifier et utiliser les stratégies efficaces pour développer leur capacité à développer les compétences comme le partage de connaissances, la pratique réflexive, l’observation efficace, la fixation d’objectifs, le développement de la motivation ...

Formats d'animation possibles :

15. L'interactivité au service du leadership

Cette formation s’adresse aux entraîneurs, aux formateurs, aux managers … bref toutes les personnes qui ont la responsabilité du bon fonctionnement et de la performance d’un groupe.

Le leadership interactif, c'est quand un leader prend sur lui d'inclure les autres autant que possible, en déléguant des tâches et en ne faisant pas tous les travaux de « leader » par lui-même. Cela signifie que des groupes sont constitués, des collaborations et des relations sont construites afin que chacun se sente intégré à la façon dont son organisation est gérée.

Pour susciter l’engouement et l’engagement d’une équipe, il faut pouvoir se placer en « facilitateur » et faire fi de la hiérarchie pour stimuler les initiatives individuelles pertinentes tout en augmentant la responsabilité individuelle dans la dynamique collective.

Cette formation permet au leader de développer les compétences nécessaires pour adopter un style de leadership participatif, démocratique dans l’objectif de dynamiser, manager son groupe grâce aux méthodes, aux techniques et aux outils « interactifs ». Bien utiliser, ces techniques permettent de décupler l’intelligence et la force collective et donc d’atteindre des objectifs supérieurs.

Formats d'animation possibles :

16. Reconversion des sportifs de haut niveau

Une carrière de haut-niveau peut être aussi belle et triomphante qu’imprévisible. «Sportif.ve» n’est pas le métier d’une vie entière. Les champion.nes sont forcément confronté.es, à un moment ou à un autre, à ce virage souvent effrayant qu’est la reconversion. Ce sujet ne peut pas être pris à la légère : tout doit être mis en œuvre pour que les sportif.ve.s de haut-niveau puissent correctement préparer ce changement de vie car tous ne deviendront pas coach ou entraîneur. Il existe différentes typologies de reconversion qui sont intéressantes de connaître afin d’identifier celle du sportif et la rendre plus performante.

Cette formation permet aux sportif.ve.s d’envisager un plan concret de reconversion professionnel en vivant de la meilleure des manières leur transition identitaire, en mesurant leur « capital de compétences » et en prenant en compte les différents métiers qui peuvent se présenter devant eux tant dans leur sport que dans le sport qu’à l’extérieur.

Une stratégie claire et un accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un plan de reconversion sont les 2 piliers de ce parcours de formation. 

Ce parcours de formation est réalisé en partenariat avec Mr. Jacques Stass.

Formats d'animation possibles :

17.Rôles des parents de sportif

Le sportif et ses parents : une relation complexe !

Les parents jouent un rôle primordial dans la réussite sportive de leur enfant : soit ils sont une source

de motivation, soit ils peuvent transformer le projet sportif à leur compte et être des briseurs de carrière. Beaucoup de parents comprennent le sport, ses enjeux et sont intéressés avant tout par l’épanouissement de leur enfant à travers leur pratique sportive. Mais il y a également des parents

qui ne jouent pas leur rôle d’adulte auprès de leur enfant, car l’enjeu devient plus important que l’expérience en elle-même. Cette formation permet de donner des conseils aux parents et aux entraîneurs pour accompagner au mieux le binôme « parents – athlètes ».

Formats d'animation possibles :

18. Identifier le potentiel sportif

Détection du talent ou identification du potentiel? Identifier, c’est déceler, découvrir l’existence de quelque chose. C’est tenter de savoir si parmi une grande population de sportifs, certains d’entre eux ont plus de chances d’acquérir à long terme les capacités requises par le haut niveau au moment où ses capacités atteindront leur développement optimal.Quels sont les intérêts d’une identification du potentiel ? Quelles sont les limites ? Quelles sont les méthodes préconisées ?Quels sont les indicateurs à prendre en considération ? Quelles sont les facteurs déterminants de laperformance ? Quelles sont les sources d’erreurs et les pièges ? Quelle est la part de l’innée et del’environnement ? Qu’est-ce que l’œil du Maquignon ? …

Formats d'animation possibles :

Les parcours de formations pour Formateurs

19. Formateur interactif Niveau 1

La méthodologie interactive est une approche pédagogique qui permet un travail de construction en équipe plus dynamique basé sur les échanges, les interactions, la collaboration. Elle vise à éviter au maximum « l’enseignement magistral » soporifique et peu performant.

Cette formation dispensée, bien entendu, intégralement en méthodologie interactive, permet au formateur de développer les compétences nécessaires et suffisantes pour animer une formation dite « interactive ». La formation développe les contenus suivants : Stade de développement du groupe - Climat relationnel et compétences comportementales du formateur interactif - Avantages et inconvénients de la méthode - Eléments constitutifs d’une session interactive - la boite à outils interactifs - Les fonctions du formateur interactif…

Formats d'animation possibles :

20. Formateur interactif Niveau 2

Cette formation également dispensée en méthodologie interactive permet au formateur interactif de se perfectionner et donc d’élever son niveau de compétence. La formation développe les contenus suivants : Méthodes de leadership et leadership situationnel de formateur – Faciliter des groupes d’apprenants de niveaux différents – Le climat socio collaboratif efficace – Créer et animer une session interactive – La boite à outils interactifs (suite) – Les outils interactifs particuliers – Contourner les obstacles de la méthode…

Formats d'animation possibles :

21. Concevoir et animer une formation interactive synchrone à distance

La « transposition » des formations habituellement dispensées en classe ou sur le terrain vers le distanciel en direct (synchrone) via un logiciel comme « Zoom » est devenu incontournable. Cette transposition peu évidente impose une série d’actions et l’utilisation d’une méthodologie adaptée. Cette formation, tout en développant l’approche interactive, permet aux formateurs de rapidement prendre les logiciels en main et de dispenser leur.s formation.s efficacement et de façon « engageante ».  

La formation développe les contenus suivants : Les outils interactifs transposables - Les supports de présentations – Le séquençage d’une formation à distance – Les moments délicats dans la formation - La « posture » d’animateur à distance – Les fonctions utiles du logiciel utilisé – Le paramétrage du logiciel …

Formats d'animation possibles :

22. Prise en main de la plateforme LMS Moodle en tant qu'enseignant

Beaucoup d’organismes de formation envisagent ou sont en train de réaliser la « transposition » d’une partie de leurs formations habituellement dispensées en présentiel vers le distanciel asynchrone via une plateforme LMS (Learning Management System) comme Moodle qui permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Ce parcours de formation, permet aux formateurs de rapidement prendre la plateforme en main et de construire leur première formation.

La formation développe entre autres les contenus suivants : Découverte de la plateforme – Le « sectionnage » d’un cours – Les modalités de transposition de la théorie – Les possibles des activités pédagogiques et évaluations – Insertion et intégration des ressources – Paramétrage de restrictions et d’achèvement d’activité – Configuration des devoirs – Le paramétrage des carnets de notes …

Formats d'animation possibles :

23. Prise en main de la plateforme LMS Moodle en tant qu'administrateur

Avec l’objectif d’aider les organismes de formation à développer leur plateforme d’enseignement à distance Moodle, cette formation vous apprend à mieux comprendre et gérer Moodle, En tant que gestionnaire, vous pourrez vous-même créer des environnements d'apprentissage et les configurer. Après la formation, vous comprendrez les différentes possibilités et la valeur ajoutée de la mise en place d'une plate-forme d'apprentissage numérique au sein de votre organisme et vous serez capable de soutenir les formateurs.

La formation développe entre autres les contenus suivants : Gestion des différents rôles et droits - Gestion des utilisateurs – Les inscriptions et les méthodes – Création de catégories et de cours – La page d’accueil - Paramétrages de la plateforme – « Branding » de la plateforme - Gestion des accès – Le tableau de bord – Les sauvegarde et les restaurations …

Formats d'animation possibles :

24. Le e-tutorat

Dans le cadre des formations E-learning, la mise en place d’une stratégie d’accompagnement et laprésence d’e-tuteurs accroissent la qualité de l’apprentissage et augmente les chances de réussite.En effet, en formation en ligne, on distingue trois principaux facteurs de risque : la procrastination…le découragement et l’abandon. Le e-tutorat permet de réduire le taux d’abandon, de diminuer lesentiment d’isolement, de motiver les apprenants tout au long du parcours de formation, de communiquer des informations qui régulent la formation, d’attirer davantage de personnes à se former à distance, d’accroître le niveau de qualité de la formation, de contribuer à l’adapter aux besoins des participants. Cette formation, développe concrètement les bonnes pratiques pour que le tuteur joue un rôle de médiateur efficace entre le dispositif et les apprenants.

Formats d'animation possibles :

25. L'ingénierie de formation


Dans la mise en œuvre d'un dispositif, les ingénieries pédagogique et de formation, si elles sont à distinguer, collaborent étroitement : la 1ère choisira les moyens pédagogiques pour permettre et optimiser l'apprentissage alors que la deuxième construira le programme de formation.

On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception de dispositifs de formation. Elle s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée.

Cette formation, destinée aux responsables de formation, aux manager RH, aux dirigeants, aux formateurs, en se basant sur le modèle ADDIE, envisage les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés. Autrement dit, la formation donne les outils conceptuels permettant d'aboutir au « plan » et au programme de formation.

Formats d'animation possibles :

26. L'ingénierie des compétences

Cette formation s’articule autour de la conception de la scénarisation pédagogique. Elle présente un ensemble d’outils pédagogiques répondant à des objectifs d’apprentissage différents afin d’être en mesure de concevoir des séquences pédagogiques cohérentes c’est-à-dire trouver les activités, les outils, les méthodes à appliquer pour transmettre le contenu en tenant compte d’une progression équilibrée et du profil du public cible.

Si l'ingénierie de formation définit le plan de formation, on tient donc compte ici des méthodes et moyens pédagogiques, des caractéristiques et des dispositions des modules à mettre place suivant une logique définie. L’ingénierie pédagogique arrive quand on se pose la question « qu’est-ce que les apprenants vont faire pour apprendre cette partie du cours ? » plutôt que « que vais-je enseigner ? ».

L'ingénierie pédagogique est une composante de l'ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs et de séquences de formation. Elle vise le développement des compétences par l'optimisation du processus. Faire l’impasse sur l’ingénierie pédagogique lorsque l’on conçoit une action de formation c’est garantir l’échec de l’action.

Formats d'animation possibles :

27. L'ingénierie pédagogique

L'ingénierie pédagogique est une composante de l'ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs et de séquences de formation. Elle vise le développement des compétences par l'optimisation du processus. Faire l’impasse sur l’ingénierie pédagogique lorsque l’on conçoit une action de formation c’est garantir l’échec de l’action.

Si l'ingénierie de formation définit le plan de formation, on tient donc compte ici des méthodes et moyens pédagogiques, des caractéristiques et des dispositions des modules à mettre place suivant une logique définie. L’ingénierie pédagogique arrive quand on se pose la question « qu’est-ce que les apprenants vont faire pour apprendre cette partie du cours ? » plutôt que « que vais-je enseigner ? ».

Cette formation s’articule autour de la conception de la scénarisation pédagogique. Elle présente un ensemble d’outils pédagogiques répondant à des objectifs d’apprentissage différents afin d’être en mesure de concevoir des séquences pédagogiques cohérentes c’est-à-dire trouver les activités, les outils, les méthodes à appliquer pour transmettre le contenu en tenant compte d’une progression équilibrée et du profil du public cible.

Formats d'animation possibles :

28. Réaliser des évaluations pratiques justes 

Cette formation envisage dans un premier temps de définir les différents types et modalités d’évaluation afin de comprendre leurs rôles et intérêts dans un dispositifs et delà adopter la posture juste en tant qu’évaluateur.

Dans un deuxième temps nous nous penchons sur les points d’attention liés à cet exercice périlleux qu’est l’évaluation pratiques et plus particulièrement les biais cognitifs qui peuvent influencer la posture de « l’évalué » pouvant avoir comme conséquence la dégradation de la relation entre l’évalué et l’évaluateur.

Ensuite, nous repartons de ces biais cognitifs afin de voir s’ils n’ont pas une influence inconsciente également sur l’évaluateur lui-même pour terminer par un ensemble de pistes favorisant la réalisation d’évaluations justes et équitables en toutes circonstances.

Formats d'animation possibles :

29. Concevoir des dispositifs et des outils d'évaluation cohérents

L’alignement pédagogique se définit comme la cohérence pédagogique entre les visées d’apprentissage, les activités d’apprentissage et bien entendu les méthodes d’évaluation de ces apprentissages. Il est donc capital de comprendre l’intérêt de l’évaluation dans le processus de formation. Quels sont les enjeux de l’évaluation en fonction des moments ? Quelles sont les finalités de l'évaluation et comment identifier ce qui doit être évaluer ? Quelles sont les règles à appliquer pour créer un dispositif cohérent ? Comment créer des grilles et des activités évaluatives en lien avec les objectifs attendus ? Comment se servir d’un référentiel de compétences ? Comment définir les rôles et les responsabilités des évaluateurs et des destinataires des évaluations ? Comment identifier les niveaux requis et définir les échelles de niveaux ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cette formation.

Formats d'animation possibles :

30. Adopter le mentorat

« Le mentorat, aussi appelé mentoring, désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échange et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des connaissances à acquérir, des compétences à développer et des objectifs à atteindre (Cuerrier, 2002). »Chaque projet de mentorat est unique et offre des possibilités de croissance personnelles, professionnelles et institutionnelles offertes par la relation « mentorale ». En effet, toutes les parties prenantes sont gagnantes dans un programme de mentorat.Au-delà de proposer un cadre et une méthodologie qui ont fait leur preuve pour placer le mentorat comme modalité d’accompagnement et de développement de compétences, cette formation donne les outils aux participants pour identifier les tâches, utiliser et surtout développer les stratégies et les compétences indispensables au rôle de Mentor.son non-verbal et para-verbal.

Formats d'animation possibles :

31. Réussir ses présentations magistrales

Un formateur doit inévitablement pouvoir prendre la parole en public pour réaliser un exposé ou animer un passage de formation de façon magistrale. Comment être performant également dans cet exercice compliqué et qui fait peur à beaucoup d’entre nous.

 Cette formation envisage l’ensemble des points d’attention pour concevoir et réaliser ses interventions magistrales performantes, à savoir : Les fondamentaux de la communication - Les composantes de l’art oratoire - La préparation de son intervention - L’identification des moments clefs comme l’introduction et la conclusion - Les grands types d’attitudes du public L’utilisation de visuels - Les techniques pour améliorer son non-verbal et para-verbal.

Formats d'animation possibles :

Pathway to Excellence Program

Parcours personnalisé sur mesure :

FORMACRE conçoit de toute pièce pour vous un parcours de formation « sur mesure » selon vos besoins et ce peu importe la thématique souhaitée (tactico-technique, facteurs psycho-émotionnels, facteurs physiologiques, coaching, leadership, utilisation des nouvelles technologie, communication …).

Le principe de ce concept est de se servir de l’ingénierie « Pathway to Excellence Program » décrite ci-dessous en intégrant l’intervention spécifique d’un « Expert matière disciplinaire » connu et reconnu dans la thématique choisie. 

Programme réalisé en collaboration avec Marc Schryburt, expert canadien.

Exemples de parcours déjà réalisés pour différents organismes : « La planification de la récupération » - « Le feed-back » - « Les préférences motrices au football » - « Réaliser des causeries d’avant match percutantes » - « Stratégies de développement du sport au féminin » - « Intégrer la dimension mentale dans ses entraînements » - « Utilisation de la vidéo comme aide méthodologique à l’apprentissage en équitation » …

Ingénierie :

4 phases et 9 étapes distinctes mais néanmoins liées qui s’étalent sur +/- 2 mois permettent aux participants d’implémenter dans leur réalité de terrain les concepts de la formation afin de développer des compétences pratiques et spécifiques.

Les participants prennent connaissance à leur propre rythme de contenus de qualité en lien avec la thématique via des lectures et/ou des vidéos proposées par l'expert matière puis participent à une session « Live » en visio avec la participation de l’expert matière pour approfondir les concepts. Ensuite ils sont accompagnés dans la conception d'un plan d'actions concret, puis la réalisation de celui-ci dans leurs pratiques professionnelles régulières.

Cette ingénierie novatrice garante d’un réel développement de compétences est conçue et animée par un référent-animateur de parcours accompagné d'un Expert-matière reconnu. Un portfolio accompagne les participants dans leurs différentes démarches tout au long du parcours.

Les participants prennent connaissance à leur propre rythme de contenus de qualité en lien avec la thématique via des lectures et/ou des vidéos proposées par l'expert matière puis participent à une session « Live » en visio avec la participation de l’expert matière pour approfondir les concepts. Ensuite ils sont accompagnés dans la conception d'un plan d'actions concret, puis la réalisation de celui-ci dans leurs pratiques professionnelles régulières.

Cette ingénierie novatrice garante d’un réel développement de compétences est conçue et animée par un référent-animateur de parcours accompagné d'un Expert-matière reconnu. Un portfolio accompagne les participants dans leurs différentes démarches tout au long du parcours.

Catalogue complet des services et formations Formacre

Vous pouvez visualiser et télécharger le "Catalogue de formation Formacre" ci-dessous.

Toutes les formations présentées dans notre catalogue peuvent se dispenser au sein de votre organisation suite à une demande de votre part. Ces formations “chez vous” sont adaptées à votre réalité professionnelle et à vos objectifs. 

Formacre_Catalogue_Formations 2024.pdf